Les grandes étapes de l’histoire de Wacker Neuson

Tout a commencé par une vision. En fondant sa forge en 1848 à Dresde, en Allemagne, Johann Christian Wacker posait la première pierre d’une entreprise qui allait se développer continuellement au fil des siècles et révolutionner plus d’une fois le secteur de la construction : Wacker Neuson.

L’inventivité et la capacité d'innovation ont marqué la société dès ses débuts. En 1930, Hermann Wacker inventait la première pilonneuse électrique au monde. Plus de 200 brevets et modèles d'utilité suivront et rencontreront le succès sur le marché.

Enar

2022

Acquisition du groupe Enar

Avec le rachat du Enar Group espagnol, Wacker Neuson renforce ses activités dans la technique du béton. Enar est un fabricant d’appareils de chantier légers et spécialiste du compactage du béton.

APS range

2021

Plaques sur batterie des gammes APS/BPS

La nouvelle gamme de plaques vibrantes unidirectionnelles, BPS avec moteur à essence et APS qui fonctionne sur batterie, se distingue par une utilisation agréable et constitue une solution idéale pour le compactage des sols, en particulier le traitement des surfaces d’asphalte.

La mini-pelle électrique zero emission EZ17e au travail sur un chantier.

2020

La pelle électrique EZ17e

Avec la mini-pelle électrique EZ17e, le chantier zéro émission devient une réalité. Grâce à elle, mais aussi à toutes les autres machines électriques de Wacker Neuson, il est possible d'opérer tout un chantier sans aucune émission d'échappement directe et quasiment sans bruit.

Le dumper Dual View de Wacker Neuson au travail.

2019

Dumper Dual View

Wacker Neuson lance le dumper Dual View. Ces dumpers sur pneus se caractérisent par un siège et une console de commande qui pivotent à 180°. Cela permet d'assurer une sécurité renforcée pour l'opérateur et le chantier ainsi qu’une plus grande flexibilité.

Compamatic de Wacker Neuson.

2019

Compamatic

Avec Compamatic, Wacker Neuson combine son système éprouvé de contrôle de compactage Compatec avec une solution télématique. Ce système permet de suivre la progression du compactage et d'effectuer un contrôle qualité entièrement documenté, sans quitter votre bureau.

Un ouvrier porte le vibrateur interne haute fréquence sur batterie de Wacker Neuson sur un chantier.

2019

Vibrateur interne sur batterie

Wacker Neuson lance sur le marché le premier vibrateur interne haute fréquence sur batterie. La batterie est tout simplement transportée dans un sac à dos. Il est ainsi possible de travailler sans câble d’alimentation.

Le dumper sur pneus électrique DW15e de Wacker Neuson en utilisation.

2019

Le dumper sur pneus entièrement électrique DW15e

La famille zero emission accueille un nouveau membre : le dumper sur pneus électrique DW15e assure un transport de matériaux efficace, sans émission directe de gaz d'échappement, et séduit grâce à un fonctionnement très silencieux appréciable dans les zones sensibles.

Les plaques vibrantes unidirectionnelles de la gamme zero emission en action sur un chantier en ville.

2018

Des plaques sur batterie

L'électrification se poursuit. Les nouvelles arrivées sont les plaques vibrantes unidirectionnelles AP1850e et AP1840e.

La mini-pelle 803 dual power de Wacker Neuson en utilisation dans un entrepôt.

2014

Lancement de la gamme zero emission

Wacker Neuson présente sa gamme zero emission composée de la chargeuse sur pneus électrique WL20e et des pilonneuses sur batterie AS30e et AS50e. La mini-pelle 803 dual power est également présentée en 2014.

Le système de contrôle du compactage Compatec en utilisation sur un chantier.

2013

Contrôle de compactage Compatec

Le système Compatec est une aide au contrôle du compactage des sols, très pratique en particulier pour les utilisateurs occasionnels de plaques vibrantes. Huit lampes LED indiquent à l'opérateur la progression relative du compactage.

Une pelle Wacker Neuson devant le site de production Wacker Neuson à Hörsching, près de Linz.

2012

Nouveau site à Linz, Autriche

L'année 1981, date de fondation de la société Neuson Hydraulik GmbH, marque le lancement d’un des segments de produits les plus importants du groupe Wacker Neuson. Depuis 2012, les pelles sont conçues et fabriquées sur le site de Hörsching, près de Linz, en Autriche.

La centrale du groupe Wacker Neuson SE dans le nord de Munich.

2011

Inauguration du siège du groupe

le nouveau siège du groupe Wacker Neuson SE est inaugurée au nord de Munich. Le bâtiment se compose d'éléments de parement en béton de différentes teintes et rappelle ainsi les nombreuses années d’expertise de la société dans la technique du béton.

La DPU130r télécommandée de Wacker Neuson en utilisation sur un chantier.

2010

La plaque vibrante la plus puissante

Naissance de la DPU130r : La première plaque vibrante avec deux plaques de base est lancée sur le marché. Elle accomplit le travail d’un rouleau de 7 tonnes mais est plus légère, compacte et flexible. La plaque peut être pilotée par télécommande.

2007

Introduction en bourse

En mai 2007, Wacker Neuson AG est introduite en bourse (aujourd'hui sur le S-DAX).

Wacker Neuson Group

2007

Naissance de Wacker Neuson AG

Neuson Kramer Baumaschinen AG fusionne avec l’entreprise familiale traditionnelle Wacker Construction Equipment AG. Le nouveau groupe nommé Wacker Neuson AG permet aux entreprises de compléter leurs gammes de produits et leur présence géographique.

La Neuson 9503 en déplacement.

2007

Un avancement rapide

Avec une vitesse de déplacement de 40 km/h, la Neuson 9503 est la pelle la plus rapide du monde. Elle séduit surtout les communes et les entreprises d'aménagements d'espaces verts et se fait rapidement un nom sur le marché.

2005_Weidemann.jpg

2005

Chargeuses sur pneus articulées

En 2005, Weidemann GmbH rejoint le groupement d’entreprises en apportant ses chargeuses sur pneus articulées. Depuis lors, ces machines compactes sont proposées sous la marque Weidemann pour l'agriculture et sous la marque Wacker Neuson pour le secteur de la construction.

2002

Vibratory rammer with separate lubrication

Le graissage séparé rend inutile le mélange préalable. Cela constitue une étape importante dans le développement des pilonneuses : Protection parfaite du moteur, facilité d'utilisation maximale et fiabilité extrême en le fonctionnement.

Vibrateur interne avec convertisseur de fréquence intégré en utilisation sur un chantier.

1994

Nouveau vibrateur interne

La technologie brevetée se distingue par sa résistance à l'usure, sa fiabilité et sa robustesse. Le convertisseur intégré permet le fonctionnement du vibrateur interne avec du courant monophasé. Cela permet une indépendance maximale sur le chantier.

Premier rouleau universel à direction articulée RT820 en application.

1991

Premiers rouleaux à pieds dameurs articulés

Au début des années 1990, le premier rouleau universel à direction articulée était commercialisé sous le nom RT820. Il est contrôlé par une télécommande, se déplace en marche avant et en arche arrière, et est très maniable grâce à son articulation au centre.

Pelle Neuson avec le système innovant Vertical Digging System (VDS) en utilisation.

1988

Conception du VDS

Le Vertical Digging System (VDS) constitue une véritable innovation dans le domaine des pelles. Il permet une excavation parfaitement verticale, y compris sur un sol irrégulier, le long d'une bordure ou dans une pente.

Première mini-pelle hydraulique Neuson en utilisation.

1984

Première mini-pelle hydraulique

En 1984, la première mini-pelle hydraulique Neuson est commercialisée. De nombreuses innovations suivront dans le domaine des mini-pelles.

Machine de construction Neuson devant la Neuson Hydraulik GmbH récemment fondée.

1981

Création de Neuson Hydraulik GmbH

Neuson Hydraulik GmbH a été fondée en 1981.

Première plaque vibrante réversible DVU en utilisation.

1973

Première plaque vibrante réversible

La première plaque vibrante réversible DVU représente un véritable tournant. La vitesse et les deux sens de déplacement sont réglables en continu. La plaque peut aussi vibrer en restant immobile. L’opérateur bénéficie d'une plus grande liberté de mouvements et d’une flexibilité a

Site de production Wacker Neuson à Reichertshofen.

1964

Site de production à Reichertshofen

L’entreprise Wacker achète un terrain de dix hectares à Reichertshofen, en Haute-Bavière, pour y installer sa production. L’usine est inaugurée en 1964.

Pilonneuse historique avec moteur à combustion en utilisation.

1952

Pilonneuses avec moteur à combustion

L’intégration d'un moteur à combustion dans les pilonneuses ouvre de nouveaux champs d’application possibles. En effet, la portée, la flexibilité et l’aspect pratique s’en voient largement améliorés.

Photo historique du premier vibrateur interne Wacker Neuson.

1937

Le premier vibrateur interne conquiert le marché

En tant qu'inventeur du premier vibrateur interne au monde, Wacker Neuson révolutionne tout un secteur et rend possible la consolidation professionnelle du béton. La haute fréquence améliore la performance de compactage et la qualité du béton.

Photo de la première pilonneuse électrique au monde de Wacker.

1930

Le première pilonneuse électrique est inventée

Hermann Wacker révolutionne tout un secteur. En inventant la première pilonneuse électrique, il montre la voie dans le compactage des sols. Sur les chantiers, « wacker » est une expression dans certaines langues qui fait référence à l’utilisation d’une pilonneuse vibrante.

Premier atelier de forge "Wacker" à Dresde, fondé en 1848.

1848

Fondation de la forge Wacker

La première pierre de la société est posée à Dresde, en Allemagne. Johann Christian Wacker crée sa forge nommée « Wacker ». En 1875, la production industrielle est lancée.