Battery One : Une batterie pour matériel de chantier universelle compatible avec différents fabricants

21. octobre 2022, 13:10

Wacker Neuson, BOMAG, Mikasa, Swepac et Enarco proposent désormais des batteries et chargeurs interchangeables et compatibles entre eux pour le matériel de chantier. Ces batteries et chargeurs sont commercialisés sous la marque Battery One.

Le matériel de chantier sur batterie est une possibilité de plus en plus attractive pour les entreprises du secteur de la construction, d'autant plus si l’investissement concerne une batterie et un chargeur désormais compatibles avec une gamme de machines de plus en plus large partagée par différents fabricants. Wacker Neuson utilise cette batterie depuis 2014. Elle est désormais compatible avec onze produits différents. Depuis 2021, cette batterie qui a fait ses preuves sur le terrain est également déployée dans les pilonneuses à propulsion électrique de BOMAG. Aujourd'hui, Mikasa, Swepac et Enarco ont décidé d'utiliser la même batterie dans leur matériel de compactage. Afin de permettre aux clients et utilisateurs de reconnaître immédiatement ces batteries interopérables, elles portent toutes la marque Battery One.

« La disponibilité d'une batterie multi-fabricants interchangeable pour le matériel de chantier est essentielle pour répondre à la demande croissante d’électromobilité sur les chantiers », assure Stefan Pfetsch, directeur général de Wacker Neuson Produktion GmbH & Co. KG. « La compatibilité constitue un avantage énorme pour nos clients. Nous voyons la demande de matériel de chantier sur batterie augmenter jour après jour. Avec Battery One, il est plus facile pour les clients de passer à l’électrique, en particulier pour des produits qui étaient auparavant propulsés par des technologies d’entraînement conventionnelles ».

« La compatibilité de Battery One avec différentes marques et produits permettra une meilleure implantation du matériel électrique et une gestion plus durable du cycle de vie des batteries sur les chantiers », se réjouit Ralf Junker, président de BOMAG GmbH. « En coopération avec nos clients, nous rendons les chantiers plus écologiques dans le monde entier ».

Hironari Kyoya, président de Mikasa Sangyo Co., Ltd ajoute : « Une batterie puissante et interchangeable permet de résoudre de nombreux défis sur les chantiers, comme la nécessité d'allonger l’autonomie des batteries, l’accélération de la durée de recharge et la réduction des coûts de matériel et d’infrastructure. Tout ceci facilite grandement la vie de nos clients ».

Les produits interopérables de Wacker Neuson portent déjà la marque Battery One. Bientôt, BOMAG, Mikasa, Swepac et Enarco apposeront eux aussi le logo Battery One sur leurs batteries compatibles. Ces fabricants ont prévu de présenter leurs produits récemment renommés lors du prochain salon professionnel Bauma.

Une technologie de batterie tournée vers l’avenir est essentielle pour développer et inciter à l’adoption de produits durables dans lesquels les clients sauront se reconnaître. Sur la base de son expérience récente très positive avec Battery One, Wacker Neuson a ainsi prévu de coopérer avec les fabricants cités ci-dessus pour définir une norme ouverte applicable aux batteries de matériel de chantier. Afin d'envisager la possibilité d'une norme pour les batteries, les fabricants vont lancer des négociations permettant de mieux cerner la nature exacte et le calendrier de mise en œuvre de ce concept tout en respectant les règles en matière de concurrence. Cette coopération est née d’une idée simple : les clients profiteront de réductions de coûts en cas d’investissement dans des produits sur batterie, ce qui les incitera fortement à adopter le matériel zero emission sur les chantiers. L’adoption d'une telle norme simplifierait également l’organisation des travaux et les aspects logistiques en éliminant la nécessité de gérer différents systèmes de batteries et de chargeurs. L'objectif est de rendre le système de batterie disponible à d’autres fabricants dans le secteur de la construction.

Pour plus d'informations : www.battery-one.org

Battery one...
Men with Battery
  1. 1
  2. / 2