Chantier de la gare centrale de Munich : Travail sans bruit et sans émission grâce aux produits zero emission de Wacker Neuson
02. mai 2024, 09:05
• Le portefeuille de produits zero emission convainc ZECH Bau SE à l’usage
• La pelle entièrement électrique EZ17e déplace des montagnes de matériau
• Batterie Battery One : la pleine puissance pour les pilonneuses sur batterie et les plaques vibrantes
La transformation de la gare munichoise est un très grand chantier. Les fondations sont renforcées directement sous les voies pour passagers par insertion d’un pieu à tête de mât. Pour ces travaux, les défis tenaient au manque d’arrivée d’air frais dans le tunnel, à l’espace exigu et au passage de personnes à seulement quelques mètres du chantier. L’ensemble du portefeuille zero emission de Wacker Neuson a été utilisé pour l’occasion. Cela a permis de gagner du temps et de l’argent, car il n’a pas été nécessaire d’installer des installations de ventilation coûteuses et qui demanderaient beaucoup d’efforts.
Les solutions électriques répondent à toutes les exigences
Dans la phase actuelle des travaux, un pont de montage a été construit sur les quais de passagers. L’entreprise de construction ZECH Bau SE qui est en charge des travaux a enfoncé un pieu à tête de mât dans le sous-sol pour servir d’appui. Christian Eineichner, adjoint à la construction de ZECH Bau SE, explique : « Comme nous sommes en sous sol, nous devons travailler proprement et efficacement. Nous avons en outre peu de place. Les appareils et machines électriques de Wacker Neuson rendent ici de précieux services. Pour démarrer les engins de chantier, il suffit d’appuyer sur un bouton, ce qui facilite beaucoup les choses. Tous les travaux sont réalisés sans bruit et sans émissions directes, ce qui simplifie grandement les choses pour nos employés.
Martin Trumm, conseiller zero emission chez Wacker Neuson, le confirme : „À la gare de Munich, le portefeuille zero emission est tout à fait pertinent. Avec nos produits, nous pouvons couvrir la totalité du processus, de la démolition et du levage jusqu’au transport et au compactage. Le client ne subit donc de pertes de performance lors d’aucune étape, mais il profite en outre d’une plus grande sécurité de travail et d’une plus grande efficacité en raison des économies d’énergie permises par les machines et appareils. »
Tous les produits ont été loués pour la durée de la phase de construction. Christian Eineichner le souligne : « Nous sommes déjà familiarisés avec les produits Wacker Neuson depuis des projets antérieurs. Nous n’avons donc pas tardé avant de recourir une nouvelle fois aux modèles électriques de Wacker Neuson pour la gare de Munich. Le pack global convient bien ici, des performances des produits à la convivialité en passant par le prix. » Martin Trumm ajoute : « Lorsque l’on débute sur le chantier zéro émission, la location est recommandée, car le client peut se familiariser avec les produits sans prendre trop de risques en termes d’investissement. »
Le portefeuille zero emission couvre la totalité du chantier
Pour les travaux de démolition et l’extraction de matériaux, deux mini-pelles électriques Ez17e ont été utilisées en continu. Ces machines ont permis de déblayer plus de 600 mètres cubes de matériau dans un espace exigu. Avec sa conception compacte et sans déport arrière, la mini-pelle Ez17e convient parfaitement à ce type de travaux et fournit les mêmes performances que son homologue à essence. L’environnement de travail est bien plus agréable pour tous les ouvriers présents et les utilisateurs, car les bruits et les émissions de gaz directes sont réduits au minimum. Le chariot télescopique Th412e sur batterie a été utilisé pour le transport de matériau. En raison de sa construction compacte, il est idéal pour travailler en intérieur. Les passages étroits dans le sous-sol de la gare ne représentaient aucun problème pour le Th412e compact avec ses dimensions de moins de 2 mètres par deux mètres.
Pour le compactage du sol dans les tranchées, la pilonneuse sur batterie As62e et la plaque vibrante réversible APU3050e ont été utilisées. Leur convivialité et leur durabilité sur toute une journée de travail ont convaincu sur ce chantier. La pilonneuse sur batterie As62e et la plaque de vibration APU3050e., tout comme le vibrateur interne sur batterie modulaire ACBe qui a été utilisé en parallèle pour le compactage du béton, fonctionnent avec des batteries Battery One qui peuvent passer rapidement et facilement d’un produit à un autre.
Depuis plus de 10 ans, Wacker Neuson se spécialise dans les machines compactes et les appareils de chantier électriques et possède donc toujours la meilleure solution pour le client. Après avoir développé la première pilonneuse sur batterie, elle a rapidement continué avec d’autres produits zero emission. Aujourd’hui, Wacker Neuson s’occupe de tout l’écosystème : de l’infrastructure de recharge aux prestations de services, des offres de financement et des différents modèles d'utilisation jusqu’à la considération du cycle de vie de la batterie.
Vous trouverez ici une vidéo présentant l’utilisation des produits zero emission à la gare de Munich : https://youtu.be/MJwZrrTN0rw
De plus amples informations sont disponibles à l'adresse suivante www.wackerneuson.com/zeroemission